Le Cabinet

Notre complémentarité

est notre force

Maître Marc DUFOUR exerce la profession d’Avocat au Barreau d’ANNECY depuis 1981.

Maître Patricia LYONNAZ depuis 1994.

Maître Marion PUY depuis 1999.

 

Depuis le 1er janvier 2017, c’est ensemble que, passionnés, nous exerçons notre profession au sein de notre structure AVOCALP DUFOUR MUGNIER LYONNAZ PUY.

Notre quotidien est riche de nos expériences et de nos échanges.

Chaque dossier est traité avec conscience, rigueur et efficacité.

Pour chacun d’entre vous, particuliers ou professionnels, nous avons à cœur de privilégier l’humain et l’écoute, et de préserver vos intérêts primordiaux.

Vous pouvez compter sur les compétences, l’énergie et la disponibilité de tous, Avocats et Assistantes.

 

Soucieux de répondre à toutes vos demandes, mêmes extérieures à nos champs de compétences, nous travaillons en partenariat avec le Cabinet FISCALP : Maître Dorothée PUY-POMAGALSKI et Maître Stéphanie VIRET excellent dans le domaine du conseil et du contentieux fiscal pour l’une, et du droit des sociétés.

 

C’est donc avec plaisir et en équipe que nous vous accueillerons dans nos locaux, chaleureux et colorés, au cœur de la Ville d’Annecy, pour répondre à toutes vos attentes et mettre à votre profit toutes nos compétences réunies.

Notre équipe

Nos associés

Avocalp_M_Dufour©GillesPiel
Maître Marc Dufour
Avocat Associé

« J’aurais voulu être Avocat, c’est le plus bel état du monde » VOLTAIRE. 

Un bel éloge à ma profession. 

Depuis plusieurs décennies j’assiste, défends, plaide, conseille toutes celles et ceux qui me font confiance. Plaider, convaincre, assister avec constance, pugnacité être encore et toujours aux côtés de tous ceux qui, un jour, sont dans la difficulté. Parce que l’individu est unique l’assistance indéfectible dont il a besoin se doit d’être sans faille.

Quel privilège d’avoir pu traverser ces vies, accompagner tous ces justiciables souvent perdus, égarés dans ce monde judiciaire trop souvent hermétique, angoissant.

Notre structure, par la synergie des compétences des Avocats expérimentés qui la composent est à même de vous fournir une assistance, une défense dans la plénitude de vos droits. Mon leitmotiv : « Le doute est le sel de l’Esprit » disait ALAIN dans Propos sur les pouvoirs

Douter toujours et encore, telle est ma devise.

Avocalp_PatriciaLyonnaz_2020_edited.jpg
Maître Patricia Lyonnaz
Avocat Associé

Me Patricia LYONNAZ est cofondatrice du Cabinet MUGNIER-LYONNAZ-PUY en 2001, qui est devenu le Cabinet AVOCALP à la venue de Me Marc DUFOUR en janvier 2017.

Avocat depuis le 21 décembre 1994 et inscrite au Barreau d’Annecy depuis cette date, elle vous assistera devant les juridictions pénales que vous soyez auteur d’une infraction ou victime, afin que vos droits soient reconnus et votre parole écoutée.

C’est avec autant de convictions qu’elle défendra vos intérêts familiaux et patrimoniaux dans les moments difficiles auxquels vous pouvez être confrontés.

Plus généralement, elle vous épaulera, avec attention, écoute, opiniâtreté, combativité et compétence.

Rompue aux exercices de plaidoiries offensives, elle saura aussi vous conseiller, vous orienter et vous assister vers des solutions alternatives aux procédures judiciaires (médiation, conciliation, procédure participative, …), si cela est dans votre intérêt.

Particulièrement investie auprès de ses clients, elle l’est aussi auprès de ses Confrères qui l’ont élue Bâtonnier de l’Ordre des Avocats d’ANNECY en 2014-2015. Elle est toujours membre du Conseil de l’Ordre.

Parce qu’elle a une certaine idée de la justice et des convictions fortes, elle a poursuivi son engagement avec succès au niveau national en état élue au Bureau de la Conférence des Bâtonniers en janvier 2016 pour un mandat de 3 ans et réélue en janvier 2019 pour un nouveau mandat.

 
 
 
Maître Marion Puy
Avocat Associé

"J’ai toujours voulu, du plus loin que je me souvienne, exercer la profession d’Avocat. Je l’ai embrassée avec conviction. Pour cela, j’ai intégré la faculté de Lyon 2, puis Lyon 3 et j’ai obtenu ma Maîtrise de Droit – Carrières Judiciaires. J’ai ensuite obtenu mon CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) à Grenoble, et prêté serment le 1er février 1999.

 Depuis, j’exerce à Annecy, mon Barreau de rattachement, et ma ville d’attachement où je suis née et que je n’ai jamais quittée.

 J’ai démarré mon activité aux côtés de Maître Bernard MUGNIER : juriste brillant, aujourd’hui décédé, il m’a enseigné la « gymnastique juridique », l’art de la « synthèse efficace » et la Confraternité, l’un des piliers fondamentaux de notre Profession.

 Après 2 années de collaboration, nous avons décidé de nous associer et, avec Maître Patricia LYONNAZ, nous avons fondé, en 2001, la SCP puis SELARL MUGNIER LYONNAZ PUY.Le 1er janvier 2017, Maître Marc DUFOUR, Avocat pénaliste de renom, aux côtés duquel Maître Patricia LYONNAZ a démarré son activité, nous a rejoints à son tour. Ensemble, nous sommes maintenant AVOCALP.

 La profession d’Avocat est à mon sens très exigeante et complète. Pour cela, pour chaque dossier, et pour chaque client, unique, j’ai à cœur de mettre en œuvre toutes mes compétences : l’écoute, l’analyse,  la synthèse, la rigueur, la compréhension, la connaissance, l’expérience, le tout pour trouver chaque fois la meilleure issue.

 Dans le consensus ou le contentieux, l’énergie déployée est la même.

Que la problématique soit familiale, financière ou patrimoniale, contractuelle, civile ou pénale, je sais voir où se situent vos intérêts et vous aident à les préserver, dans le respect de chacun : c’est là mon cœur de métier."

Nos partenaires

Fiscalp_thumbnail_home.png

Cabinet FISCALP :

• Maître Dorothée PUY-POMAGALSKI : droit fiscal

• Maître Stéphanie VIRET : droit des sociétés